Quelles sont nos capacités subtiles et pourquoi les développer?

On peut parler des capacités subtiles, ou bien encore des facultés de perception extrasensorielles, certains les appellent aussi des capacités psychiques… Peu importe les termes choisis, ce qui est certain c’est qu’on désigne ainsi l’ensemble de nos sens ordinaires mais amplifiés. Par exemple, la juste continuité de la vision physique est la claire vision et celle de l’ouïe, la claire audience. Le sens du toucher pour percevoir les énergies devient le clair ressenti et est principalement activé au niveau des mains. On parle moins souvent de la claire olfaction (pour l’odorat) et de la claire saveur (pour le goût) qui sont néanmoins des capacités réelles.
Surtout, même si nous touchons le domaine de l’extra-sensoriel et que l’utilisation de ces facultés ouvre des voies inconnues, des portes de l’Invisible, il n’est pas question de quelque chose d’extraordinaire. Il s’agit juste de notre héritage naturel, d’un potentiel latent, endormi parce que non utilisé. Mais soyons certains que tout est là, en nous, prêt à être activé.
L’idée que ces capacités soient réservées à certains tels des dons, est très répandue et empêche donc bon nombre de personnes de tout simplement « s’essayer à »… Et pourtant, on en a tellement envie ! Mais pourquoi tous ces freins alors ?
Comme beaucoup de nos conditionnements, de nos croyances limitantes cela renvoie à notre cadre sociétal, familial qui vient mettre un couvercle sur ce qui n’est pas conventionnel. Les petits enfants jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans environ ont parfois ces facultés activées. Il n’est pas rare que certains aient des amis dits « imaginaires » ou encore qu’ils voient lors d’une promenade un être qui est pour nous adulte complètement invisible. Alors petit à petit, si l’environnement n’est pas dans l’accueil de ces perceptions, naturellement ils vont couper et faire comme tout le monde, ne pas utiliser ce potentiel. Néanmoins, certaines personnes conservent ces capacités activées et ne comprennent d’ailleurs pas toujours ce qu’il se passe. Elles sont hypersensibles, ressentent partout où elles vont les différentes énergies. Elles peuvent dans certains lieux se sentir mal et percevoir des entités. Ce n’est que plus tard, en échangeant avec des personnes ouvertes à ces perceptions qu’elles comprendront, qu’elles mettront des mots sur ce qu’elles vivent et parfois les perturbe.
Notre monde ne nous inculque pas tout cela. L’école, notre environnement familial, culturel ne nous préparent pas à nous connaître en profondeur, à savoir qui nous sommes vraiment et quelles sont nos fabuleuses possibilités. Actuellement heureusement, de plus en plus de personnes, des thérapeutes entre autres expliquent et nous permettent d’ « ôter le couvercle » afin d’oser renouer avec tous nos sens.
Mais pourquoi activer et développer ces facultés ? Pour plusieurs raisons me semble t-il qui vont du plus pragmatique au cheminement spirituel et de façon globale pour avancer, évoluer vers notre complétude, réaliser pleinement notre vraie Nature. Choisir de vivre l’éveil de nos perceptions peut aussi nous ouvrir à une véritable expansion de conscience.
D’un point de vue « utile au quotidien » et pragmatique donc, on peut utiliser son clair ressenti pour mesurer les différents taux vibratoires des lieux, des aliments. En effet, comme vous le savez, tout a une fréquence énergétique et avec un peu d’entraînement, mesurer le taux vibratoire d’une pomme par exemple est à la portée de tout le monde. De même, sentir, ressentir énergétiquement un arbre et se laisser ressourcer vous est possible. Imaginez… Le champ d’investigations est énorme. D’autres continuent à ouvrir des portes, à lever les voiles et l’invisible s’offre, telle une guidance vers la reconnexion à leur Etre véritable.
Comment est-ce possible ? Tout d’abord, le souhaiter profondément, décider de ressentir, en avoir l’intention. Ensuite ? S’entraîner, expérimenter… A partir du moment où on vérifie soi-même, par le clair ressenti par exemple une perception invisible (c’est en effet souvent au début la capacité extra sensorielle la plus accessible), la voie en quelque sorte s’ouvre. Cela vient s’imprimer dans notre conscience et le mental valide ce nouveau potentiel. Alors, les programmations et croyances limitantes telles que « c’est n’importe quoi », « c’est peut-être possible pour les autres mais pas pour moi » n’ont plus la main. Bien sûr, il est primordial de poursuivre encore et encore l’entraînement. Mais grandir, évoluer au travers de ce nouveau potentiel stimule jour après jour.
Pour conclure ? La nécessité éternelle d’être et demeurer dans une parfaite bienveillance et humilité. Ce ne sont pas des pouvoirs mais des facultés qui nous sont données pour nous permettre de grandir soi-même. Et pourquoi pas, ensuite dans un élan naturel et coopératif apporter «notre part de colibri »… Accompagner un petit peu l’humanité dans sa merveilleuse reconnexion?